l’actualité sur le pape François

Fioretti juillet 2016

Fioretti juillet 2016

Quelques extraits de propos du Pape François en ce mois de juillet : une invitation à sortir de la facilité et du confort pour faire preuve d'esprit sportif à la suite du Christ.

En direct de Cracovie

En direct de Cracovie

Du 27 au 31 juillet, des milliers de jeunes du monde entier entoureront le Saint Père à l’occasion des 31èmes Journées Mondiales de la Jeunesse. Pour ne rien rater de cet événement, nous vous proposons de suivre sur cette page les principaux temps forts de cette semaine.

« La paix en Syrie est possible »

Tel est le message lancé par le pape mardi 5 juillet en soutien à la campagne de Caritas pour mettre fin aux souffrances en Syrie. Écoutons donc le Saint Père pour nous unir à sa prière… et diffuser son appel sur les réseaux sociaux. #PeacePossible4syria

Publications mensuelles

Lettre du Prélat (août 2016)

Lettre du Prélat (août 2016)

"Notre Mère nous invite à lutter pour répondre à l’appel divin avec une générosité totale qui nous procurera la joie", nous dit le Prélat dans sa lettre du mois d'août. Il nous invite également à supporter patiemment les adversités ou contrariétés, faisant preuve de miséricorde.

Fioretti juillet 2016

Fioretti juillet 2016

Quelques extraits de propos du Pape François en ce mois de juillet : une invitation à sortir de la facilité et du confort pour faire preuve d'esprit sportif à la suite du Christ.

Un amour plus fort : l’intérêt des difficultés

Un amour plus fort : l’intérêt des difficultés

"Certes, qui aime devient vulnérable, mais, dans un véritable couple, cette vulnérabilité est réciproque et peut donc être assumée sans crainte". Cet éditorial sur l’amour humain nous aide à bien comprendre qu’une histoire d’amour est aussi faite de moments difficiles.

L'Opus dei au quotidien

Une ouverture pour soulager la douleur

Une ouverture pour soulager la douleur

Si les professionnels de la santé devaient écrire leur histoire, les rayonnages des bibliothèques ne suffiraient probablement pas pour stocker tant d’humanisme thésaurisé dans les hôpitaux et centres de santé. A fortiori s’agissant de médecins qui se consacrent à accompagner les personnes dans les dernières étapes de leur vie…

De retour des JMJ, elles témoignent !

De retour des JMJ, elles témoignent !

Elles reviennent tout juste des JMJ où elles viennent de vivre une semaine inoubliable ! Marion, Juliette, Pauline, Inès, Maria, Bénédicte, Ségolaine, Aude, Nada, Soleen, Capucine, Hermine, Sixtine, Justine, Églantine et Ombeline – des clubs Valensole et Lanfrey – ont accepté de répondre collectivement à nos questions et de nous raconter leur formidable aventure.

Jubilé de la miséricorde

9ème émission :  “Pardonner à ceux qui nous ont offensés"

9ème émission : “Pardonner à ceux qui nous ont offensés"

Mgr Xavier Echevarría reprend la parabole du fils prodigue pour réfléchir sur le pardon de Dieu pour apprendre ainsi de Lui à mettre pratique cette œuvre de miséricorde. « Nous souhaitons vivement que le choix de pardonner et de demander pardon devienne une attitude habituelle chez nous, dans chaque famille, entre les amis »

En route (4) : Apprendre à pardonner

En proclamant l’année jubilaire de la miséricorde, le pape François a rappelé que les chrétiens sont chargés d’annoncer joyeusement le pardon, tout en sachant que la réconciliation est parfois difficile. Dans cette quatrième vidéo de la série « En route. Façons d’aider les autres » l’on découvre plusieurs personnes qui ont eu le courage de pardonner.

8ème émission : “Corriger celui qui se trompe ”

8ème émission : “Corriger celui qui se trompe ”

Mgr Xavier Echevarria réfléchit ce mois-ci sur la correction fraternelle, qui concerne tous les chrétiens. « Quand on nous fait une remarque pour notre bien, nous devons y voir une preuve de la miséricorde divine qui se sert d’instruments humains pour nous conduire sur le chemin du bien ».

Dernières vidéos

Texte du jour

“La religion est la plus grande révolte de l'homme”

Aujourd'hui, alors que le monde baigne dans la désobéissance, la médisance, la chicanerie, les ruses, nous devons aimer plus que jamais l'obéissance, la sincérité, la loyauté, la simplicité: et tout cela dans un esprit surnaturel qui nous rendra d'autant plus humains. (Forge, 530)

La religion est la plus grande révolte de l'homme qui ne tolère pas de vivre comme une bête, qui ne se résigne pas, qui ne s'apaise pas avant de fréquenter et de connaître le Créateur. Je vous veux rebelles, libres de tout lien, car je vous veux — le Christ nous veut — enfants de Dieu. Esclavage ou filiation divine: voilà le dilemme de notre vie. Ou fils de Dieu ou esclaves de la vanité, de la sensualité, de cet égoïsme angoissant dans lequel tant d'âmes paraissent se débattre.

L'Amour...