Une nouvelle chapelle à Rennes

Samedi 15 décembre, la Résidence d’étudiants Fréhel à Rennes recevait Monseigneur de Rochebrune, vicaire régional de l’Opus Dei pour la France. Il venait bénir la chapelle récemment achevée et présider la dédicace de l'autel.

Mgr de Rochebrune

Une nouvelle chapelle à Rennes

Samedi 15 décembre, la Résidence d’étudiants Fréhel à Rennes recevait Monseigneur de Rochebrune, vicaire régional de l’Opus Dei pour la France. Il venait bénir la chapelle récemment achevée et présider la dédicace de l’autel.

Une cinquantaine de personnes participait à la célébration, parmi lesquelles une petite partie des nombreux bienfaiteurs sans la générosité desquels la chapelle n’aurait pu être réalisée. Il y avait également des résidents, anciens ou actuels, des personnes, parents, étudiants, lycéens ou collégiens, qui participent aux activités proposées par la résidence, amis de Côte d’Armor ou de Mayenne. Monsieur David Pons, l’artiste auteur du retable de la chapelle, avait également fait le voyage depuis son atelier parisien.

La bénédiction d’une chapelle et la dédicace d’un autel font l’objet d’une liturgie très solennelle. Après l’onction et l’encensement par le prêtre, les servants se chargent de préparer l’autel et de l’illuminer. Chaque étape est accompagnée de chants, dirigés pour l’occasion par Jean-Baptiste, un lycéen de seconde.

La dédicace fut suivie d’une collation amicale. Ce fut l’occasion de remercier à nouveau, personnellement, les amis qui ont contribué au financement de la chapelle.

Avec cette dédicace, la dernière pierre de la construction de la résidence a été posée, non sans les difficultés inhérentes à toute opération de construction, mais avec la joie des nombreuses rencontres et amitiés qui se sont nouées ou renforcées à l’occasion de ce travail.

Place maintenant aux résidents, lycéens et étudiants qui viennent travailler à la résidence, et aux personnes toujours plus nombreuses qui viennent participer aux activités de formation, et prier dans cette chapelle aux couleurs chaleureuses.